L'éthologie, indispensable à la construction d'une belle relation
L'éthologie, vraiment?
Le terme éthologie est devenu incontournable ces dernières années. A grand renfort de communication et de marketing, on vous vend aujourd'hui tout et n'importe quoi qui serait "éthologique". A tel point que l'on a inventé et adopté tout un vocabulaire "éthologique" pour du matériel ou des prestations qui n'ont parfois d'éthologique que le nom...
Quelques exemples d'abus de langage fréquents :
- Licol éthologique = licol en corde (avec des nœuds)
- Longe éthologique = longe de communication (ronde avec une âme)
- Débourrage éthologique = débourrage (éthique et respectueux)
- Ethologue = Comportementaliste (souvent homme/femme de cheval)
- Equitation éthologique = Equitation éthique (parfois en licol)
- Stage d'éthologie = Stage de travail à pieds (souvent les 7 jeux Parelli)
L'éthologie, c'est quoi ?
L'éthologie c'est... "l'étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement " (Source : Wikipedia).
Ce sont donc des personnes que l'on appelle des éthologues qui observent, étudient le comportement et mettent en place des protocoles scientifiques afin de justifier leurs hypothèses d'étude.
Les résultats sont mis à disposition et permettent à toutes personnes qui les consultent d'avoir des informations "fiables" concernant le comportement de l'animal.
L'éthologie, pourquoi ?
L'éthologie (équine) est un support de connaissances. Puisque les chevaux ne vivent plus à l'état sauvage, on parle maintenant davantage d'éthologie appliquée. Elle permet de mieux comprendre le comportement du Cheval. Et ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir mieux communiquer avec son propre cheval. L'éthologie est le socle indispensable à l'établissement d'une belle relation avec votre équidé.
Et la relation dans tout ça?
Vous souhaitez construire une belle relation, juste et équilibrée avec votre équidé? Les gens de chevaux n'ont pas attendu le mot "éthologie" pour savoir être et savoir faire avec leurs chevaux. Grâce aux apports de l'éthologie équine, apprenez à lire correctement son comportement, à vous rendre lisible dans le votre. Différenciez, le tempérament, le comportement et l'éducation... Faites en sorte qu'il soit un vrai partenaire, et pas un cheval éteint, soumis ou robotisé. Les exercices à pieds ou monté, d'équitation éthologique ne sont qu'un support, ils servent souvent à éduquer mais ne font pas la relation. D'ailleurs la forme de ces exercices a souvent la même base : les 7 jeux de Pat Parelli (Natural Horsemanship qui a inspiré le nom Natural Horse Coaching). C'est dans le fond et non la forme que vous trouverez les clés pour obtenir la relation que vous souhaitez.